Projet Benur

Solution de mobilité pour Tous

    Le 1er vélo sans transfert

    OK, les handbike ça existe déjà. Mais tous les modèles disponibles sur le marché nécessitent de pouvoir se transférer du fauteuil roulant au vélo. Problème, une très grande majorité des personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas se transférer seules. Innovation majeure, Benur est un vélo utilisable en toute autonomie, accessible directement en fauteuil roulant. On monte et on descend facilement, sans l’aide d’un tiers, comme dans un char romain !

    A la ville, à la campagne, à la plage, en forêt… La vocation de Benur c’est le partage. Des vélos à disposition partout où les personnes à mobilité réduite peuvent en avoir besoin, au même prix que les vélos en libre-service classiques. L’idée c’est de rendre l’espace public accessible au plus grand nombre, de lutter contre l’exclusion.

    Story

    Autodidacte, entrepreneur dans l’âme, boulimique de la vie, Joseph MIGNOZZI, l’inventeur de Benur est un Lyonnais, passionné de voyages en général et de voyages à vélo en particulier.
    23 septembre 2012, accident de moto le lendemain de ses 40 ans. Pendant 2 ans, il vit en fauteuil roulant, avec très peu de chances de remarcher un jour et encore moins de refaire du vélo. Convaincu que la colère ne fait pas avancer, il commence à imaginer un handbike différent, qui lui rendrait son autonomie perdue. Il assemble lui-même le premier prototype de Benur dans son garage en pensant à toutes les personnes à mobilité réduite qui pourraient changer de vie.
    Aujourd’hui, après 8 opérations, Joseph Mignozzi remarche mais il n’a qu’une idée en tête, que ça roule pour Benur. Nous l’avons rencontré alors qu’il cherchait à développer son projet et nous avons eu envie de l’accompagner, pour le design et pour le reste.

    Aujourd’hui le projet avance et nous approchons de la construction du premier prototype. Comme dans toute entreprise naissante, l’équipe est à la recherche de fonds pour poursuivre son développement. Si vous souhaitez contribuer, c’est par là : www.projet-benur.com

    On en parle sur France Inter

    Benur, le vélo électrique pour personnes à mobilité réduite designé par Mézière IDC, était à l’honneur sur France Inter ce jeudi 16 Novembre. Retrouvez Joseph MIGNOZZI, son inventeur dans  la chronique d’Hélène Chevallier « C’est déjà demain ». A réécouter ici: